Une Belle Histoire de réinsertion

Catégorie
Belles Histoires de Gilets Orange
Nom
Anthony
Fonction / description
Cariste en Travaux d’Intérêt Général
Accroche
Depuis une quinzaine d'années, les Banques Alimentaires accueillent des personnes condamnées à des TIG (Travaux d’Intérêt Général) qui officient périodiquement au sein du réseau. Une expérience enrichissante pour tout le monde, comme en témoigne l’expérience d’Anthony auprès de la Banque Alimentaire de la Touraine.
Corps de la page

Un bénévole presque comme les autres

Il y a parfois dans la vie des faux départs… qui se terminent en belle histoire. Anthony, 21 ans, n’avait jamais entendu parler des Banques Alimentaires. Titulaire d’un bac professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne », il enchaînait les petites missions. Mais aussi, dans sa vie personnelle, « les bêtises commencées à la fin de l’adolescence ». Un jour, le couperet tombe : la Justice lui donne le choix entre 105 heures de Travaux d’Intérêt Général (TIG) et la prison. Il choisit les TIG. 
 
Début juin, Anthony pousse donc la porte de la Banque Alimentaire de Touraine, à Saint-Pierre-des-Corps. Il débute par une semaine de découverte des rayons avec les bénévoles, dont il a apprécié la diversité, des retraités aux réfugiés, et la gentillesse. « Il y a une très bonne ambiance, de la franchise et tout le monde m’a considéré comme un bénévole comme les autres », apprécie Anthony. Le jeune homme a particulièrement aimé le poste de rangement : « Trier les cartons vides pour les réutiliser, nettoyer les postes, mettre les palettes dans les rayons, classer les cagettes. J’aime bien quand tout est en ordre, à sa place ». 

Nouveau départ

Ces accueils de personnes en TIG se développent aux Banques Alimentaires depuis plusieurs années. « C’est pour nous un apport de force vive, et cela leur permet de purger leur peine dans un environnement constructif et enrichissant », se réjouit Dominique Cochard, le Président de la Banque Alimentaire de Touraine, qui accueille deux TIG en simultané quasiment en continu. Début juin, la structure a signé un partenariat avec le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) local et la Mission Locale : « La personne en TIG fait un état des lieux avec la Mission Locale, puis nous faisons un bilan écrit co-signé, qu’elle peut présenter quand elle cherche un emploi. Cette expérience doit être un tremplin pour l’insertion professionnelle ». En janvier dernier, la FFBA a pour sa part signé une convention avec le Ministère de la Justice pour favoriser l’accueil de TIG, actant une pratique en cours depuis de nombreuses années.
 
De fait, cette expérience a aidé Anthony à trouver sa voie professionnelle. « Au cours de mes différents postes, j’ai découvert la conduite des engins pour ranger les palettes et autres poids lourds, et j’ai beaucoup aimé », explique-t-il. Orienté par la Mission Locale, il débutera une formation au Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) à la rentrée, pour devenir cariste. Très contente de son travail, la Banque Alimentaire de Touraine l'accueillera pour son stage pratique ! 
 
Le jeune homme a trouvé l’expérience tellement enrichissante qu’il a pour l’instant prévu de rester bénévole à la Banque Alimentaire en attendant le début de sa formation à la rentrée. Et une fois qu’il aura trouvé un emploi, il prévoit même de revenir donner un « coup de main » dès qu'il le pourra.